Hivernage

Nous proposons un service d'hivernage de ton véhicule. Vu que nos places sont limitées, nous réservons ce service prioritairement à nos clients. De ce fait, il est important de réserver ta place durant le mois de septembre. Dès octobre, nous ouvrons les réservations à tous les motards, clients ou non.

 

Nos conditions d'hivernage sont les suivantes :

135.- CHF de prise en charge et ensuite 45.- CHF/mois.

Si tu souhaites hiverner toi-même ta moto voici quelques ...

Conseils pour un bon hivernage de ta moto

1.    AVANT de stocker ta moto:

Faire le plein d'essence puis verser une dose d'additif dans le réservoir (préservation des injecteurs). Ces additifs sont disponibles chez nous (Fr. 21.50).

Rouler sur enviton 5 à 10 km pour bien chauffer le moteur et permettre au mélange essence / additif de pénétrer dans les différentes parties du moteur.

Profite de ce dernier déplacement pour laver ta moto.

Au retour nettoye impérativement tout résidu éventuel de sel sur les jantes, tubes & fourreaux de fourche, moteur, arbre de transmission, etc. Le sel est en effet très corrosif et laissera après quelques jours déjà, des traces que tu n'arriveras plus à enlever.

2.    STOCKAGE

Entrepose ta moto dans un lieu sec, et si disponible, sur la béquille centrale ou béquille d'atelier pour décharger le poids sur les pneus.

Batterie: lors d'un arrêt prolongé, la batterie se déchargera progressivement. Une batterie supporte mal une décharge prolongée et vieilli prématurément, surtout la nouvelle génération de batteries sans entretien. Pour y remédier:

Soit tu branches un chargeur 12V (de faible ampérage, pour moto) sur la prise de ta moto ou directement sur la batterie. Assures-toi que ton chargeur soit compatible avec ta batterie. Si tu n'es pas encore équipé, nous tenons divers chargeurs à ta disposition (dès 85.-) selon la technologie qui équipe ta moto. En cas de doute ou de question, appelle-nous.
 

Ou alors tu peux débrancher la batterie et prévoir une charge occasionnelle (environ une fois par mois) à l'aide d'un chargeur de batterie électronique (arrêt automatique lorsque la batterie est chargée). Lors de la dépose, toujours déconnecter d'abord la masse (câble noir).


Dans tous les cas, EVITE de faire tourner le moteur juste pour quelques minutes durant l'hiver. La condensation qui s'y formera ne fera que nuire à son stockage. Si l'envie devient irrésistible durant les longs mois d'hiver et que tu souhaites entendre ronronner ton moteur, fais-toi plaisir jusqu'au bout et va rouler quelques kilomètres pour bien faire chauffer celui-ci.

3.    REMISE EN ROUTE au printemps

Vérifie le niveau d'huile et l'éclairage, rétablis la bonne pression des pneus. Pour rebrancher la batterie: d'abord le câble rouge, puis le noir.
 

4.    CONSEILS d'ordre général:

A défaut d'avoir effectué un service d'entretien durant l'année, nous conseillons vivement d'effectuer un petit service annuel (vidange & contrôle / remplacement des liquides de freins / embrayage). Un changement annuel des liquides, évitera des frais futurs importants. Si tu ne le fais pas toi-même, nous te conseillons de faire effectuer ces travaux en automne ou durant l'hiver. Nous octoyons des conditions plus favorables durant la saison creuse (mi-novembre à mi-février). Ta moto sera ainsi prête à être enfourchée dès l'arrivée des beaux jours.